Remise de matériels informatiques et des équipements de laboratoires à quatre universités publiques du Burkina Faso

Laboratoires de recherche dans le domaine du numérique et de l’innovation : du matériel de pointe au profit de quatre universités publiques du Burkina Faso

(Ouagadougou, le 12 mai 2022). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a procédé aujourd’hui à la remise de matériels informatiques et des équipements de laboratoires à quatre universités publiques du Burkina Faso. La cérémonie de remise a été présidée par la ministre Aminata ZERBO/SABANE qui avait à ses côtés, son collègue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Fréderic OUATTARA.

Ce sont quatre structures d’enseignements supérieurs qui sont bénéficiaires de ce don fait par le département en charge du Numérique. Il s’agit de l’Université Joseph Ki-ZERBO de Ouagadougou, de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso, de l’Université virtuelle et de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou. Le don, en ce qui concerne le matériel informatique est composé de serveurs, d’onduleurs, de drones, de vidéoprojecteurs, d’imprimantes 3D, de routeurs, de logiciels, de licences logiciels OCR, entre autres. Quant aux équipements de laboratoires, il s’agit entre autres, de casques de réalité virtuelle, de caméras 3D de réalité virtuelle, de filaments pour imprimante 3D, de serveurs de simulation, de station de base.

Le représentant des universités bénéficiaires, Pr Jean-Marie DIPAMA a salué le geste du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et a traduit sa reconnaissance à la ministre Aminata ZERBO/SABANE, pour les efforts consentis qui permettront à leurs structures de se doter d’équipements de pointe.
Après avoir invité les premiers responsables des structures bénéficiaires à faire preuve d’un bon usage des matériels, Docteure Aminata ZERBO/SABANE dit être convaincue que cette remise contribuera à améliorer notre système éducatif par la formation de cadres compétents et d’experts dans le domaine du numérique. Elle a par ailleurs indiqué qu’un grand projet d’interconnexion des universités est en cours avec la contribution de son département. « Ce projet permettra à termes d’améliorer significativement la qualité et la fiabilité des services de communications électroniques et servira de support aux projets de digitalisation, notamment les services du e-learning », a-t-elle souligné.
Le ministre Frédéric OUATTARA a pour sa part, laissé entendre que cette remise de matériel traduit une synergie gouvernementale entre les deux ministères et va permettre accroître la capacité de formation des universités et cela au grand bonheur des étudiants burkinabè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap