Des ordinateurs et téléphones portables fabriqués au Burkina Faso

Moins d’une année après le début de sa construction, Horizon Industries, la première usine burkinabè d’assemblage d’équipements électroniques a officiellement démarré ses activités. C’était lors d’une cérémonie officielle tenue le 29 avril 2022 à Ouagadougou.

Le Burkina dispose désormais de sa première unité de montage et d’assemblage d’appareil électronique. D’une capacité de production journalière de 1000 appareils, Horizon Industries propose à sa clientèle des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs fabriqués localement au Burkina Faso avec l’appui technique de la société chinoise Haier. Serges Ouédraogo, directeur général d’Horizon Industries, affirme que l’usine, implantée sur une superficie totale de 10.267 m² permettra de proposer des articles de qualité produits au Burkina Faso.

Horizon Industries a une capacité de production journalière de 1000 appareils

« Ce grand projet, né de la vision de Inoussa Sawadogo et mis en œuvre avec l’accompagnement technique du groupe haier Global Business, est une réalité aujourd’hui. (…) Cette usine est la plus grande usine de l’Afrique de l’Ouest et va créer 123 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects. » a-t-il laissé entendre.

Présent à la cérémonie, le ministre en charge du développement industriel n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis du projet et formules ainsi ses attentes à l’endroit de la société Horizon Industries. Abdoulaye Tall espère que la société puisse étendre ses activités et ainsi, employer plus de jeunes. « Nous espérons que les règles de la bonne gouvernance soient respectées (…) et que l’entreprise soit rentable, s’acquitte de ses impôts et générer des bénéfices pour pouvoir réinvestir au Burkina Faso » conclu le ministre Abdoulaye Tall.

Cette unité d’assemblage est implantée à la zone industrielle de Kossodo et prévoit, dans un futur assez proche, fabriquer des appareils électroménagers comme des téléviseurs plasma a laissé entendre Dominique Béré, informaticien travaillant pour le compte de la société Horizon Industries.

Régis Boni et Valérie Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 10 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap