Accueil - Nouvelles Technologies Burkina Faso
TIC en Afrique Internet et la solidarité internationale
  •  Etat des lieux de l’Internet burkinabè
  •  NTIC et éducation
  •  Publications sur l’Internet africain
  •  Des infos sur les asso 1901
  •  Des liens utiles sur la solidarité internationale

  • . Version texte du site
    . Admin

    Nouvelles Technologies Burkina Faso : pour l’intégration des TIC en milieu éducatif au pays des hommes intègres

    Recherche

    Contact

  •  Adhérer à NTBF
  •  Nous contacter
  • NTBF : Pourquoi ?

  •  Le Burkina Faso
  •  Le contexte
  •  Potentiel des NTIC dans le secteur éducatif africain
  • NTBF : comment ?

  •  L’organisation
  •  Le bureau BF
  •  Le bureau FR
  •  Les membres BF
  •  Les membres FR
  •  Les Partenaires
  •  Les statuts
  • NTBF : les actions

  •  Les actions en cours
  •  Les réalisations passées
  •  Les sites web des membres
  • NTBF : s’impliquer

  •  Conditions de stage
  •  Les ex-stagiaires
  •  S’impliquer en France
  • Communication

  •  Flash-info NTBF
  •  La vie de NTBF
  •  Les outils de communication de NTBF
  • Docs en stock

  •  A savoir
  •  Une toque pour les TIC
  • Entre nous

  •  Administration du site
  •  Comptes-rendus
  •  Outils libres collaboratifs
  •  

    Version texte

     

    NTBF : les actions

     

    Les actions en cours

    Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique
    (le 28 septembre 2016 par Blaise)

    Le 22 septembre 2016, des médias ont rapporté que 500 millions de comptes Yahoo ont été piratés en 2014. L’information a été confirmée par l’entreprise. L’Afrique étant l’une des zones à très forte utilisation de systèmes de messagerie gratuite, le Dr Karim Ganame, Expert et chercheur en cyber sécurité, nous livre ici la conduite à tenir dans une telle situation. De par sa nature gratuite, Yahoo ne communiquera surement pas avec l’ensemble des utilisateurs (...)

    >>> En savoir plus

    ATELIER DE FORMATION DE MAINTENANCE INFORMATIQUE : 1er Niveau
    (le 4 août 2014 par Blaise)

    Date : Du 1er au 8 Septembre 2014 Heure : 8h-12h (4h/jour et la répartition selon les avis des participants) Lieu : Salle NTBF, sise au CIJEF, face aux éditions > au 1200 Logements FRAIS DE PARTICIPATION : 20.000 FCFA, sans outillage de maintenance offert / 70.000 FCFA, avec outillage de maintenance offert.

    er Niveau">>>> En savoir plus

    InnovAfrica étape IP Burkina : "un seul lieu, plusieurs nationalités, un seul esprit pour un travail collaboratif.
    (le 19 juin 2014 par Blaise)

    Le groupe IP Burkina et le OuagaLab ont été créés en novembre 2011 lors du forum Innovafrica qui se tenait à Ouagadougou. Il s’agit aujourd’hui de 120 membres et 70 projets sociaux créatifs recensés sur le Burkina Faso. IP Burkina et OuagaLab ont pour objectif de repérer des projets innovants, d’organiser des bar camps, de faire une veille sur les outils et les projets, d’organiser des ateliers de formation, impact des TIC sur la jeunesse, etc Ses membres (...)

    >>> En savoir plus

    Atelier de formation à la maintenance informatique et services de réseaux numériques : des formés satisfaits
    (le 28 octobre 2013 par Blaise)

    Du 30 septembre au 19 octobre s’est tenue une formation en technique de maintenance informatique et réseaux numériques organisé par NTBF. Au total, 10 stagiaires venus de Ouaga, Nouna et Bogandé ont bénéficié de cette formation. Assurée par M. Jean BOINET, alliée à la fois cours théoriques et pratiques, la formation s’est déroulée globalement de manière satisfaisante durant ces trois semaines. « Je souhaite que de telles formations de recyclage puisse se réaliser et surtout (...)

    >>> En savoir plus

    Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC édition 2013
    (le 25 octobre 2013 par Blaise)

    Organisée par le Ministère du Développement de l’ Economie Numérique et des Postes, la 9e édition de la SNI se tient du du 25 au 31 Octobre sous le thème « TIC et emploi des jeunes ». Le centre de NTBF sis au CIJEF abritera la cérémonie de lancement de la campagne d’initiation à l’utilisation de l’Internet ce samedi 26 octobre 2013 sous le parrainage de Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA). La Semaine Nationale de (...)

    >>> En savoir plus

    Atelier de formation à la maintenance informatique et services de réseaux numériques : du 30 septembre au 18 octobre 2013
    (le 16 septembre 2013 par Blaise)

    NTBF organise du 30 septembre au 18 octobre 2013 un atelier de formation à la maintenance informatique et services de réseaux numériques. Cette formation sera assurée par Mr BOINET Jean, enseignant en maintenance informatique et vidéo surveillance à Tours (France) aujourd’hui à la retraite. Jean a mené de nombreuses formations à la maintenance informatique en Afrique (Bénin, Maroc, Burkina, Niger, Burundi) avec Africa Computing, l’AUF, l’éducation nationale et le MAE (...)

    >>> En savoir plus

    CAMP VACANCE INNOV’ENFANTs 2013 a NTBF
    (le 30 août 2013 par Blaise)

    Comme a l’accoutumée, NTBF en collaboration avec ses partenaires organise des sessions d’initiation des enfants a l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (TIC). En ces périodes de vacances scolaire, NTBF a profité lancer la première édition du camp vacance informatique dénommée CAMP VACANCE INNOV ‘ENFANTS. Cette activité qui s’est tenu du 02 au 14 Aout 2013 dernier à NTBF, a connue la participation de 65 enfants (...)

    >>> En savoir plus

    Collaborative NTBF - Association France Volontaire : huit associations bénéficient d’une formation.
    (le 22 juin 2012 par Blaise)

    Dans le cadre de la collaboration entre le NTBF (Nouvelles Technologies Burkina Faso) et L’association France Volontaire, il s’est tenue du 28 au 30 Mai 2012 une formation au profit des membres d’associations partenaires de France Volontaire. Cette formation qui s’est tenue au siège du NTBF sise au quartier 1200 logements à connu la participation huit (08) associations. Durant ces trois jours de formation les participants ont pu bénéficier de plusieurs modules (...)

    >>> En savoir plus

    Renouvellement du parc : mission 2011
    (le 19 juillet 2011 par Djakoni)

    Souvenez-vous... 2002 : naissance de NTBF 2004 : le premier convoi équipe la nouvelle salle NTBF à Ouaga 2008 : le parc de Ouaga est renouvelé, la nouvelle salle de Bobo équipée Eté 2011 : c’est parti pour un renouvellement dans les règles ! En matière de parc informatique, il faut dire que jusqu’à présent, chez NTBF, nous avons fait avec ce qu’on avait. Comme le dit le proverbe africain, « quand on te donne un cheval, tu ne regardes pas ses dents ». Il (...)

    >>> En savoir plus

    NTBF visite les locaux de France Volontaires
    (le 17 février 2011 par Blaise)

    Le Réseau France Volontaraires a organisé le 25 janvier 2011 à Ouagadougou une visite guidée de ses locaux. Cette visite a été riche en terme d’échanges avec les Associations membres répertoriés dans son registre. Invitéé à cet effet, Nouvelles Technologie Burkina Faso (NTBF) a été représentée par deux membres du nouveau bureau exécutif. A 16 heures, ce 25 janvier, dans un espace convivial débute la cérémonie organisée par le Réseau France Volontaire devant un parterre (...)

    >>> En savoir plus

    NTBF BF au Forum Innov@frica Bamako 2010 - Chapitre I
    (le 11 décembre 2010 par Blaise, Stella Nana)

    NTBF au Barcamp, c’est encore une très belle réalité malgré tous les soucis traversés par Notre Très Belle Famille ! Une expérience enrichissante et formatrice... L’équipe représentant NTBF BF au Mali pour le 2e Barcamp de Bamako est composée de Stella NANA (Secrétaire générale) et de Blaise LANKOANDE (Responsable Formation et Logistique). Partis de Ouagadougou dans la nuit de jeudi 9 décembre à 23h, nous avons fait une halte à Bobo pour prendre le car pour le Mali à 6h30. (...)

    >>> En savoir plus

    La dernière formation dispensée par Zalla Maxime
    (le 15 septembre 2010 par Blaise)

    « C’est quand c’est dur, qu’on reconnaît les hommes durs ». Zalla Maxime est un membre dévoué de NTBF. Il l’a démontré tout au long de sa présence à NTBF. Mais c’est au cours de ces 8 derniers mois qu’il s’est particulièrement surpassé. On dit que : « C’est quand c’est dur, qu’on reconnaît les hommes durs ». Comme vous le savez sans doute, depuis le début de cette année 2010, NTBF n’a plus de financement pour payer le (...)

    >>> En savoir plus

    L’initiation en informatique des écoliers
    (le 13 mai 2008 par Boubacar)

    Commencée le jeudi 06 mars 2008, l’initiation en informatique des élèves de l’école SIN YIRI et de BELEM SIMBDO à Ouagadougou se déroule tous les jeudis et les samedis soir dans la salle de formation NTBF. Au programme : apprendre à saisir des informations, à pratiquer les logiciels éducatifs et à utiliser l’Internet. Au total vingt-six (26) élèves, dont treize (13) pour chaque établissement. Ils sont répartis en deux groupes, le premier vient les jeudis soir de 15h à (...)

    >>> En savoir plus

    Attention, Bilan !
    (le 31 mai 2007 par Anasthase)

    Qu’avons nous réalisé ces 3 dernières années ? Nous avons le plaisir de publier un bilan de santé (2004-2006) détaillé et chiffré des formations.

    Plus de 1000 personnes formées par NTBF ces 3 dernières années :

    - Chercheurs d’emploi formés gratuitement
    - Formation gratuite des écoliers de Yiguia et 1200 Logements
    - Formation gratuite des écoliers à Bobo par NTBF Bobo
    - Camp de vacances informatiques
    - Jeunes enfants des militaires de Ouagadougou

    >>> En savoir plus

    Du nouveau pour les partenaires de NTBF à Bobo
    (le 4 janvier 2007 par Hamidou Cisse)

    Cérémonie d’ouverture d’une salle de formation pour AJNTIC...

    >>> En savoir plus

    Nouvelles de NTBF sur Bobo
    (le 29 août 2006 par Hamidou Cisse)

    Durant le mois d’août, NTBF Bobo a mis en place des formations pour les écoliers. Deux (2) sessions de formation de NTBF Bobo ont concerné deux groupes de 25 enfants. Du 01 au 12 août 2006 au Lycée Bethanie 2 et du 08 au 19 août 2006 à l’ESSA ( Ecole Supérieure des Sciences appliquées). Les formateurs qui ont eu des écoliers de tous horizons n’ont pas demérité. Il reste à voir comment améliorer la pratique informatique des formateurs eux-mêmes avec le partenaire AsToi (...)

    >>> En savoir plus

    Initiation gratuite de cinquante jeunes en Informatique bureautique
    (le 30 avril 2006 par Brice)

    Après Mars 2006 les formateurs de NTBF affûtent leurs armes pour une prochaine formation de jeunes chercheurs d’emploi du CIJEF. En tout cinquante jeunes seront initiés gratuitement en informatique bureautique du 2 au 15 mai 2006. La photo vous permettra d’admirer la belle équipe de mars 2006 : formateurs et étudiants sous l’ombrage du transfert gratuit du (...)

    >>> En savoir plus

    Deuxième semaine de l’internet à Bobo-Dioulasso
    (le 26 avril 2006 par Hamidou Cisse)

    La deuxième Semaine Nationale de l’Internet. A Bobo Dioulasso, l’Association accès des Jeunes aux NTIC (AJNTIC) en coordination avec d’autres acteurs (NTBF, ASSOCLINUX, CAI-AUF, CJNT, AJDN, CHUSS, RAFT, les CYBERS, etc) de la ville s’organisent pour faire vivre l’événement au public bobolais. Semaine Nationale de l’Internet et des TIC à Bobo-Dioulasso La deuxième Semaine Nationale de l’Internet et des Technologies de l’Information et de la (...)

    >>> En savoir plus

    Formation d’une cinquantaine de jeunes chercheurs d’emploi en Informatique.
    (le 16 mars 2006 par Brice)

    Après la session de novembre et décembre 2005, sans compter les autres sessions de formation précédentes, l’association Nouvelles Technologies Burkina Faso NTBF, assure en ce moment une initiation en Informatique pour une cinquantaine de jeunes chercheurs d’emploi issus du Centre d’Information des Jeunes pour l’Emploi et la Formation CIJEF. Cette formation qui se déroule du 13 au 24 mars rentre dans le cadre du partenariat entre NTBF et le CIJEF. Les deux structures (...)

    >>> En savoir plus

    Les formations, la chaleur et les problèmes de coupures d’électricité !
    (le 3 mars 2006 par Emmanuel)

    Depuis le mardi 28 février, une dizaine de formateurs NTBF suivent une formation en Access, dispensée par Maxime Zala, formateur bénévole confirmé. La formation se déroule dans les locaux de NTBF et prendra fin le 3 mars. Cette formation et les autres passées, confortent NTBF dans sa philosophie : le transfert de compétences aux membres et aux publics cibles. C’est d’ailleurs en prélude à une prochaine formation gratuite d’une cinquantaine de jeunes chercheurs (...)

    >>> En savoir plus

    L’aventure continue
    (le 23 février 2006 par Brice)

    La formation des élèves de l’école des 1200 logements se poursuit, et cela grâce aux formateurs bénévoles de NTBF. Ce jeudi 23 février, une fois de plus nos candidats ont envahis les locaux de l’association à la quête du savoir technologique. Cette quatrième séance de formation a rassemblé quelques aspirants formateurs et titulaires autour de vingt enfants. Après ce parcours, le voile de l’ignorance informatique à commencé à disparaître chez les enfants au détriment du (...)

    >>> En savoir plus

    Formation des enfants des 1200 logements
    (le 18 février 2006 par Billach)

    Toujours les mêmes ambitions et toujours les mêmes fonctions. NTBF s’est relancé dans son même cyclone de tous les temps formation sur formation. Cette année encore elle s’est engagée dans la formation des élèves de l’école des 1200 logements. Et cette formation a démarré le jeudi 2 février 2006 avec une liste de 23 élèves des classes de CE2, CM1, CM2. La participation des formateurs tels que Billach, Brice, Bouba KANAZOE, Bouba NANA et la présence de quelques aspirants (...)

    >>> En savoir plus

    Projet d’étude sociologique - Impact de l’introduction des NTIC dans l’enseignement primaire : Cas des élèves formés par NTBF.
    (le 23 janvier 2006 par Florent)

    Avec pour objectif indirect de mieux définir « son projet associatif », NTBF (France et Burkina) a confié à Mireille Boco, étudiante en maîtrise à l’Université de Ouagadougou, le soin de l’écriture d’une étude sociologique sur l’activité de l’association. Les thèmes abordés, le mode d’expression critique, et les interviews de terrain résulteront du libre choix de la conductrice de cette étude. Salomon Ouédraogo (doctorant à l’université Paris (...)

    >>> En savoir plus

    MoM à NTBF Bobo
    (le 30 décembre 2005 par Hamidou Cisse)

    Anne Baradel de l’association Mosaique du Monde en mission depuis quelques mois en Afrique de l’Ouest est enfin au Burkina. Elle séjourne à Bobo depuis le 26 décembre 2005. A ce jour, elle a demontré ce que MoM peut apporter aux activités collaboratives en éducation à 6 écoles et aux associations partenaires de NTBF telles AJNTIC, AJDN, AsToi et ABBEF. Elle a précédemment séjourné à Dakar et au Mali où elle a travaillé à mettre les activités éducatives suivantes en ligne : (...)

    >>> En savoir plus

    Semaine du 23 novembre : formation à SPIP au sein de la salle NTBF de Ouagadougou
    (le 25 novembre 2005 par Emmanuel)

    Une formation sur SPIP qui avait débutée le 21 novembre est en train de prendre fin à Ouaga (Vendredi 25 Novembre 2005). Elle s’est déroulée au sein de la salle de formation de NTBF et a été dirigée avec maestria par Blaise Lankoandé. Rappelons que ce dernier, salarié permanent de l’association, avait précédemment été formé sur SPIP à Bamako par l’association Africacomputing. Moussa Kinda avait également profité de cette formation. Blaise a tenu à partager son savoir avec (...)

    >>> En savoir plus

    Atelier de formation sur la création et la gestion de site web dynamique avec SPIP
    (le 8 novembre 2005 par Blaise)

    L’association AJNTIC en collaboration avec NTBF organise du 28 novembre au 02 décembre 2005 un atelier de formation sur la création et la gestion de site web dynamique avec SPIP et un Séminaire d’échange sur la sécurité informatique. Cet atelier de formation est quelque peu une reprise de celui tenu à Bamako (MALI) au mois de juillet dernier, organisé par AfricaComputing en partenariat avec l’Association SchoolNet I) ATELIER DE FORMATION SPIP Période : du lundi 28 au (...)

    >>> En savoir plus

    Formation à Bobo
    (le 17 septembre 2005 par Hamidou Cisse)

    NTBF Bobo, après sa création en mars 2005 a mis en route une formation NTIC au profit d’écoliers bobolais. Cette première action qui a concerné 23 enfants est une pemière tranche qui en vise 50. Du 16 au 27 août 2005, la représentation de NTBF à Bobo a tenu sa première formation NTIC. Cette formation qui a bénéficié à 23 enfants de 8 à 12 ans, a eu lieu dans la salle informatique du lycée Béthanie II de Bobo. Le recensement des écoliers s’est fait avec la collaboration de (...)

    >>> En savoir plus

    Camps vacances informatique 2005
    (le 16 septembre 2005 par Blaise)

    Cette année se sont tenus pour la deuxième fois, les camps vacances. Le but de ces camps vacances est d’initier à l’informatique des enfants lors de leurs vacances scolaires. Une vingtaine de formateurs de NTBF ont donc dispensé pendant 3 semaines des formations matin et soir. Ce sont au total 115 enfants qui ont profité de ces formations. Par rapport à l’an dernier, certaines choses ont évolué : répartition des enfants, organisation des formateurs, formation (...)

    >>> En savoir plus

    Les TIC polluantes
    (le 18 juillet 2005 par Djakoni)

    Dans le cadre de sa participation au festival « Changeons d’air » organisé par l’association Energies Solidaires, NTBF investigue sur les problèmes de pollution afférents à l’informatique.

    >>> En savoir plus

    Les 10 mots de la francophonie
    (le 4 juillet 2005 par Philippe)

    En mars 2005, NTBF a fait la promotion d’un concours international organisé par l’AFAL* : Les 10 mots de la Francophonie. Pendant deux mois NTBF a publié les oeuvres des candidats burkinabè. Le jury s’est réuni à Paris dernièrement et n’a malheureusement retenu aucune des oeuvres burkinabè. Cependant un des membres de NTBF a remporté le concours dans la catégorie journaliste. Le jeu « Les 10 mots de la Francophonie » consistait à utiliser des termes choisis dans un (...)

    >>> En savoir plus

    Une étude sur la tropicalisation du logiciel éducatif Gcompris
    (le 27 avril 2005 par Emmanuel)

    NTBF publie aujourd’hui la synthèse d’une étude que l’association a réalisé au Burkina Faso de février à avril 2005. Cette étude portait sur la tropicalisation du logiciel éducatif libre Gcompris. Antoine Rochette (stagiaire de NTBF) et Moussa Kinda (membre de NTBF Burkina), ont effectué ce travail pour le compte de l’association. Ils ont associé à leur démarche la directrice et deux enseignants de l’école des 1200 logements, dont les enfants sont initiés et (...)

    >>> En savoir plus

    Mars 2005 - Les formateurs NTBF en action
    (le 10 mars 2005 par Florent, Blaise)

    Une classe de l’école communale A de Ouaga est actuellement en formation au sein de la structure NTBF. Lors de la séance de lancement, les parents des enfants ont vivement encouragé NTBF dans toutes ses actions et prendront en charge les frais de connexion Internet (un cyber sera réservé pour ces séances particulières) dans le cadre du projet de partenariat avec des enfants d’une école de France (partenariat en cours). Les enfants concernés sont au nombre de 22 âgés de 10 à 11 (...)

    >>> En savoir plus

    Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé
    (le 14 février 2005 par Florent)

    L’objet du projet Gcompris mené par NTBF est la tropicalisation d’un logiciel didactique. NTBF France et Burkina souhaitent travailler en collaboration avec Bruno Caudoin, créateur du logiciel Gcompris (Site Web de Gcompris) et transformer ce logiciel libre afin qu’il soit adapté aux compétences et à la culture enfantine locale du Burkina Faso. La réalisation de ce projet va s’étaler sur plusieurs mois, et de nombreuses personnes (en France et au Burkina Faso) vont (...)

    >>> En savoir plus

    De nouveaux groupes de jeunes du CIJEF en formation
    (le 22 décembre 2004 par Florent, Blaise)

    Les formateurs ont le plaisir de vous informer que la formation des jeunes du CIJEF a repris. Au total 36 élèves et étudiants seront initiés à : Windows, Word, Excel, Internet du 15 au 24 décembre 2004. La première séance de formation a déjà commencé le Lundi 15 Décembre. Merci et à bientôt pour d’autres informations. Le sécrétariat à la formation

    >>> En savoir plus

    Etude sur la création d’un site web dédié aux questions logistiques
    (le 13 octobre 2004 par Emmanuel)

    L’association NTBF a mené une étude auprès d’un grand nombre d’associations, de comités de jumelage, de collectivités locales, d’hôpitaux, de plates-formes de coopération régionale et de transitaires associatifs, pour tester l’intérêt que pourrait représenter la création d’un site internet dédié aux questions logistiques et destiné aux acteurs de la coopération non gouvernementale agissant au Burkina Faso. L’étude a été menée entre mai et septembre (...)

    >>> En savoir plus

    Missions 2004 (installation) - Résumé des premières actions
    (le 6 août 2004 par Blaise)

    Les différentes étapes de l’installation de la salle réseau NTBF Samedi 26 Juin : 1re réunion avec les membres de NTBF Burkina Faso, rencontre, détails et précision sur la mission. 1re semaine : Lundi 28 Juin : Formation accéléré des stagiaires à SPIP par Blaise. Transport du matériel informatique d’Intrapol au CIJEF. Transport et installtion des meubles en U dans la salle. Mardi 29 Juin : Installation des ordinateurs dans la salle av ec Barnabé et Edmond. Branchements. (...)

    >>> En savoir plus

    NTBF envoi 11 bénévoles français à Ouagadougou au cours de l’été 2004
    (le 24 juin 2004 par Emmanuel)

    NTBF envoi 11 bénévoles français à Ouagadougou pour assurer différentes missions au cours de l’été 2004. Les premiers « stagiaires » ont décollé de Paris le 23 Juin. Les missions dont sont chargés les bénévoles sont les suivantes : Equiper et mettre en place la salle de formation NTBF mise à disposition par le CIJEF ; Former les formateurs de NTBF BF aux techniques de conceptions internet ; Appuyer la branche NTBF BF dans l’organisation d’une colonie de vacance (...)

    >>> En savoir plus

    Les actions en cours
    (le 27 mai 2004 par Emmanuel)

    De multiples actions sont en cours et devraient notamment conduire à l’ouverture prochaine d’un Centre de Ressource pour l’Education et le Multimédia (CREM) et à l’envoi de 8 stagiaires français à Ouagadougou.

    >>> En savoir plus