Accueil - Nouvelles Technologies Burkina Faso
TIC en Afrique Internet et la solidarité internationale
  •  Etat des lieux de l’Internet burkinabè
  •  NTIC et éducation
  •  Publications sur l’Internet africain
  •  Des infos sur les asso 1901
  •  Des liens utiles sur la solidarité internationale

  • . Version texte du site
    . Admin

    Nouvelles Technologies Burkina Faso : pour l’intégration des TIC en milieu éducatif au pays des hommes intègres

    Recherche

    Contact

  •   Adhérer à NTBF
  •   Nous contacter
  • NTBF : Pourquoi ?

  •   Le Burkina Faso
  •   Le contexte
  •   Potentiel des NTIC dans le secteur éducatif africain
  • NTBF : comment ?

  •   L’organisation
  •   Le bureau BF
  •   Le bureau FR
  •   Les membres BF
  •   Les membres FR
  •   Les Partenaires
  •   Les statuts
  • NTBF : les actions

  •   Les actions en cours
  •   Les réalisations passées
  •   Les sites web des membres
  • NTBF : s’impliquer

  •   Conditions de stage
  •   Les ex-stagiaires
  •   S’impliquer en France
  • Communication

  •   Flash-info NTBF
  •   La vie de NTBF
  •   Les outils de communication de NTBF
  • Docs en stock

  •   A savoir
  •   Une toque pour les TIC
  • Entre nous

  •   Administration du site
  •   Comptes-rendus
  •   Outils libres collaboratifs
  •  

    Comptes-rendus

    Compte-rendu de la réunion des formateurs NTBF du jeudi 03/06/04
    publié le lundi 3 mai 2004 par Emmanuel

    Note : les adresses email sont modifiées par un filtre antispam : le signe @ est remplacé par 3 caractères aléatoires, à supprimer et remplacer par @.
    Par exemple, remplacer contact ErT ntbf.net par contact@ntbf.net.

    Compte-rendu de la réunion des formateurs NTBF du jeudi 03/06/04

    Ont pris part à cette réunion 17 personnes : Zanné W. Justin, Sorgho Emmanuel, Lankonadé Timbeindi, Korabié Brice, Hébié Djénéba, Ouédraogo Hamadé, Sionné Agathe, Traoré Youssouf, Lankoandé Blaise, Balima Mamounata, Kaboré Issoufou, Ouédraogo Eric, Compaoré Issaka, Yo Hamed Arthur, Kramabiri Aboubacar, Rouamba Fatimata, Stoll Céline.

    La réunion a débuté à 19 h sous la présidence de Blaise.

    Ordre du jour : 1. Bilan des formations 2. Actions prioritaires et événements-clé de NTBF d’ici la fin 2004 3. Arrivée probable de formateurs FR 4. Divers

    Blaise a ouvert la séance en demandant aux deux nouvelles personnes de se présenter. Il s’agit de Hébié Djénéba (sage-femme) et Zanné Justin (enseignant).

    Il a ensuite présenté un résumé des formations au lycée Yiguia.

    1. Bilan des formations

    Les formations effectuées au lycée Yiguia ont été la principale activité pour cette année 2004. Elles ont débuté le 8 janvier par un groupe de « petits » (CM1 + CM2). Nous étions prêts à accueillir 20 enfants, à raison de deux élèves par poste, mais au premier cours, seuls cinq se sont présentés. Nous avons malgré tout maintenu cette formation et le 5 février, ils étaient douze, ce qui est toujours insuffisant. Nous nous sommes demandé s’il fallait annuler cette session mais avons continué pour éviter une « année NTBF blanche ».

    Le 17 avril a débuté la session des « années préparatoires » (équivalent des 5e et 6e). Nous avions demandé 22 enfants et en avons eu 23, ce qui est positif. Les modules traités étaient :

    - découverte de l’ordinateur
    - traitement de texte (Word)
    - calculatrice
    - Paint

    Au total, nous avions prévu sept séances, mais une a été annulée en raison de la kermesse du lycée (le 22/05/04). Les formateurs n’avaient pas été prévenus par le lycée et sont donc partis là-bas pour rien.

    Blaise a constaté une importante baisse de la participation des formateurs NTBF à ces sessions de formations. Les formateurs suivants sont tous venus une fois : Emmanuel, Maï, Tao, Serge, Moussa, Brice. Le reste des cours a été assuré par Blaise seul. Il impute cette baisse à un manque de motivation découlant essentiellement de problèmes ponctuels de communication entre le lycée et les formateurs et entre les formateurs eux-mêmes. Il faut ajouter aussi que l’horaire des cours était inconvenant pour beaucoup (le samedi de 15 à 17 h).

    Le dernier cours aura lieu ce samedi 5 juin. Il y aura une petite évaluation pour tester ce que les élèves ont retenu. Le problème est que beaucoup d’enfants ont dores et déjà annoncé qu’ils seront absents.

    NTBF avait prévu une cérémonie de clôture semblable à celle organisée l’année dernière, mais les responsables du lycée ont fait savoir qu’ils organisent une fête et nous ont invité à intégrer notre clôture dans le programme de cette fête. Il s’agit d’une fête organisé tous les deux ans par le lycée. La presse sera présente.

    Qu’allons faire à cette occasion ? Voici quelques propositions :

    - un concours de jeux éducatifs
    - la remise des attestations (mais problème de l’absentéisme des enfants)
    - pour la promotion de l’association, porter des T-Shirts « NTBF » si nous avons les moyens d’en faire confectionner
    - créer deux équipes : une qui encadre les activités des enfants, l’autre qui fait la promotion de NTBF auprès des adultes

    Pour l’heure, il est difficile d’arrêter un programme concret car nous avons peu d’informations sur le déroulement de cette fête. Nous n’en connaissons ni la date, ni la durée, ni le programme. Ladji et Issoufou étaient chargés de contacter l’administration de Yiguia pour en parler, mais ils ne l’ont pas encore fait. Ils ont promis de fixer un RDV dès le lendemain.

    Une réunion des formateurs aura lieu jeudi prochain pour organiser cet événement dans le détail une fois que nous aurons toutes les données.

    Pour finir, nous nous sommes posé la question de savoir s’il faut continuer à travailler avec le lycée Yiguia ou chercher un autre établissement. Hamadé a proposé de continuer cette collaboration si le lycée Yiguia nous en fait expressément la demande. Ceci pour souligner que ce n’est pas NTBF, mais bien le lycée qui est demandeur, en tant que principal bénéficiaire de ces formations gratuites. Il estime que NTBF a largement fait ses preuves en deux ans de formations et qu’en outre, il faut éviter que les gens fassent un amalgame NTBF-Yiguia. Nous sommes indépendants et libres d’exercer nos activités dans n’importe quel établissement.

    2. Activités prioritaires et événements-clé de NTBF d’ici la fin 2004

    Blaise a souhaité lancer la réflexion auprès des formateurs en écho à la dernière réunion du bureau et nous avons donc commencé ce point par la lecture du compte-rendu de ladite réunion. Voici ce que proposent les formateurs :

    - Ateliers d’été

    Maï propose de s’adresser à une association qui s’occupe d’enfants afin de nous faciliter la tâche. Ainsi, nous n’avons pas besoin de trouver nous-mêmes nos « élèves » et pouvons également nous appuyer sur les moyens logistiques et organisationnels de l’association. Elle connaît une association qui pourrait être intéressée, il s’agit de AJPO (ils s’occupent d’orphelins et d’enfants en difficulté).

    Ladji se propose de relancer le contact avec les organisateurs de « Basket-vacances ».

    - Formation des jeunes du CIJEF

    Nous devons au CIJEF de nombreuses heures de cours ainsi qu’une formation de la personne responsable de leur site web.

    - Organisation de l’AG de NTBF fin août

    - Salle

    La priorité absolue est l’aménagement de notre salle. Depuis que nous n’avons plus accès à la salle de formation de la Delgi, les rencontres sont plus rares, l’organisation plus difficile et la motivation baisse. De plus, la disponibilité de cette salle est une condition sine qua non pour pouvoir réaliser les activités citées plus haut.

    3. Arrivée probable de formateurs FR

    Nous avons longuement discuté des activités que nous allons proposer aux stagiaires français et des formations dont nous avons besoin.

    En réponse aux propositions du bureau FR :

    - Formation en maintenance du matériel : nous sommes preneurs
    - Formation à l’utilisation des ressources de la salle : veuillez préciser ce que vous entendez par là !
    - Réalisation d’une vidéo : nous sommes preneurs, mais attention, nous ne sommes pas bien équipés. Il faudra donc apporter un maximum de matériel.

    De notre côté, nous avons besoin de formations dans les matières suivantes :

    - Linux (les niveaux sont très disparates parmi les formateurs BF, il faudrait un rafraîchissement et une mise à niveau)
    - Wiki-wiki (débutants)
    - Flash (avancé)
    - Gimp (avancé)
    - PHP, MySQL (débutants)
    - Javascript (présentation générale sans entrer dans les détails de la programmation)

    Nous attendons maintenant de la part du bureau FR plus de précisions sur les stagiaires (leurs compétences, le programme de leur séjour, durée des stages, leur nombre, etc.)

    4. Divers

    - Blaise présente la revue « Burkina-NTICs » et suggère aux chargés des relations extérieures de rédiger un article sur NTBF en vue de le publier.
    - Céline demande de lui faire parvenir les demandes de financement, car il faut les envoyer le plus vite possible. Elle propose en outre qu’à l’avenir, tout courrier ou autre document de l’association soit centralisé au secrétariat afin de rationaliser un peu la « paperasserie » de l’association.
    - Issoufou critique la longueur de la réunion et appelle les intervenants à être plus concis.
    - Maï rappelle que de nombreux membres n’ont pas payé leurs cotisation pour 2003, sans parler de 2004 !
    - Hamadé propose de fixer une échéance pour le paiement de ces cotisations et d’acheter, avec cet argent, une grande table où poser les ordinateurs (plutôt que d’attendre d’éventuels financements).
    - Blaise invite les formateurs à assister plus souvent aux réunions du bureau. Concernant l’absentéisme aux réunions du bureau, Hamadé aimerait que cette réunion ait lieu le premier jeudi du mois et non pas le dernier.
    - La question a été soulevée s’il faut établir un ordre de priorité parmi les bénéficiaires des formations des formateurs. Blaise craint que certains ne veulent que venir aux formations données mais ne s’investissent pas dans les cours à donner aux enfants. Aucune décision n’a été prise, mais il apparaît nécessaire de marteler encore plus le principe de base de NTBF, pour éviter que certains ne nous confondent avec un centre de formation gratuite !
    - Ladji propose une réunion extraordinaire du bureau élargi pour préparer l’arrivée des stagiaires FR.

    Autres versions de l'article Compte-rendu de la réunion des formateurs NTBF du jeudi 03/06/04

    Version imprimable de l'article : Compte-rendu de la réunion des formateurs NTBF du jeudi 03/06/04 Version imprimable
    Version PDF



    Répondre à cet article