Accueil - Nouvelles Technologies Burkina Faso
TIC en Afrique Internet et la solidarité internationale
  •  Etat des lieux de l’Internet burkinabè
  •  NTIC et éducation
  •  Publications sur l’Internet africain
  •  Des infos sur les asso 1901
  •  Des liens utiles sur la solidarité internationale

  • . Version texte du site
    . Admin

    Nouvelles Technologies Burkina Faso : pour l’intégration des TIC en milieu éducatif au pays des hommes intègres

    Recherche

    Contact

  •  Adhérer à NTBF
  •  Nous contacter
  • NTBF : Pourquoi ?

  •  Le Burkina Faso
  •  Le contexte
  •  Potentiel des NTIC dans le secteur éducatif africain
  • NTBF : comment ?

  •  L’organisation
  •  Le bureau BF
  •  Le bureau FR
  •  Les membres BF
  •  Les membres FR
  •  Les Partenaires
  •  Les statuts
  • NTBF : les actions

  •  Les actions en cours
  •  Les réalisations passées
  •  Les sites web des membres
  • NTBF : s’impliquer

  •  Conditions de stage
  •  Les ex-stagiaires
  •  S’impliquer en France
  • Communication

  •  Flash-info NTBF
  •  La vie de NTBF
  •  Les outils de communication de NTBF
  • Docs en stock

  •  A savoir
  •  Une toque pour les TIC
  • Entre nous

  •  Administration du site
  •  Comptes-rendus
  •  Outils libres collaboratifs
  •  

    Version texte

     

    Communication

     

    La vie de NTBF

    Au coin du bonheur : heureux ménage au couple KABORE !
    (le 16 janvier 2013 par Blaise)

    Voyager à deux et être heureux, s’aimer sans compter. Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer et la terre peut bien s’écrouler, peu importe si tu m’aimes. Comment définir et conjuguer l’amour sans KABORE Rabiatou ? Impossible pour KABORE Issoufou qui a trouvé la clé de son cœur. Cet amour, Issoufou l’a traduit par les liens sacrés du mariage le jeudi 27 décembre 2012 à Ouagadougou. La cérémonie religieuse a eu lieu à Paspanga à 8h dans la famille (...)

    >>> En savoir plus

    Des chercheurs d’emploi se forment en informatique
    (le 22 avril 2010 par Blaise)

    Dans le cadre de son partenariat avec le CIJEF, les formateurs NTBF forment les chercheurs d’emploi Du 15 mars au 1er avril s’est tenue une formation en informatique organisé par le CIJEF en partenariat avec NTBF. Préalablement prévue pour une durée de 10 jours à savoir du 15 au 26 mars s’est vue dans l’obligation de la prolonger, suite à des séries de délestage dont a vécu ces temps ci notre capitale. En effet, la formation proprement dite à débuté le lundi 15 (...)

    >>> En savoir plus

    Des jeunes filles de Solidarité Marthe et Marie initiées en informatique
    (le 8 septembre 2009 par Blaise)

    Du 20 au 31 juillet, des jeunes filles de Solidarité Marthe et Marie ont été initiées en informatique par des formateurs de l’association Nouvelles Technologies au Burkina Faso. Nous assistions ainsi à la remise officielle des attestations le mardi 4 août au sein même du CIJEF (Centre d’Information des Jeunes pour l’Emploi et la Formation). Faire en sorte que le maximum de burkinabé se familiarise avec les nouvelles technologies de l’information et de la (...)

    >>> En savoir plus

    CR Assemblée Générale NTBF France
    (le 9 novembre 2007 par Florent)

    Samedi 27 septembre 2007 s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’association NTBF France, occasion pour faire le bilan des activités de l’année écoulée et dresser le plan d’action pour l’année prochaine.

    >>> En savoir plus

    Une visite de Cédric Protière à Ouaga
    (le 16 avril 2006 par Emmanuel)

    La famille NTBF s’est réunie le Jeudi 13 Avril autour de CEDRIC (Président de NTBF France) qui était de passage à Ouaga. C’était l’occasion pour les membres de revoir celui qui fut le 1er formateur français de NTBF. Cedric qui était accompagné de sa copine Sandrine a exprimé toute sa joie de se retrouver à Ouaga avec les membres NTBF. Fréd, actuel formateur français, en charge de la tropicalisation du logiciel libre éducatif GCompris, était également présent autour de la (...)

    >>> En savoir plus

    Bilan 2005
    (le 22 février 2006 par Anasthase)

    Bilan des actions 2005 A l’occasion du nouvel an, la rédaction de NTBF Actu revient sur les voeux des présidents de NTBF section France et section Burkina. Cédric Protière, président français, après avoir souhaité ses meilleurs vœux, a ajouté : « que le futile se joigne à l’essentiel dans vos constructions à tous, et que nos constructions à tous permettent une construction commune...on est tellement plus fort ensemble ». Quand à son homologue burkinabè, Younoussa Sanfo, (...)

    >>> En savoir plus

    Journée de salubrité : journée de propreté !
    (le 18 février 2006 par Billach)

    NTBF a organisé le samedi 4 février dernier dans son local situé au sein du CIJEF une journée de salubrité. Voilà une idée pour remettre en cause la propreté des ordinateurs, des tables, chaises et autres accessoires ! Et c’est dans une ambiance binaire sans nomenclature que quelques formateurs ont mis la main à la pâte pour enfin sentir une certaine propreté. Bien que cette initiative soit venue d’une idée utopique de Billach, ce grand nettoyage a donné des résultats (...)

    >>> En savoir plus

    Récit d’expérience d’une formatrice bénévole au Burkina
    (le 18 février 2006 par Anne-Laure Quitté)

    Pour tous ceux qui depuis la France (ou d’ailleurs) se demandent comment concrètement s’impliquer pour venir échanger leur compétences auprès de collègues africains, voici l’expérience d’une « coopération numérique » avec NTBF et les Centres Multimédias Municipaux. A distance Vouloir échanger ses compétences, auprès des pays qu’on appelle pudiquement les pays émergeants, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, plus (...)

    >>> En savoir plus

    Un nouveau permanent pour l’association
    (le 4 janvier 2006 par Emmanuel)

    Après une année de bons et loyaux services, Blaise a terminé son contrat à durée déterminée en tant que permanent de l’association. Il est amené à céder sa place à un autre membre comme il était prévu initialement, ceci de manière à ce que le poste au sein de NTBF participe à l’employabilité d’un maximum de personnes. Un appel à candidature a permis de recueillir 4 les CV de quatre membres de l’association qui ont souhaité postuler pour la fonction de permanent. Le (...)

    >>> En savoir plus

    Débat autour des logiciels libres hors de France, l’exemple de NTBF au Burkina Faso.
    (le 28 novembre 2005 par Anne-Laure Quitté)

    Invité à participé à la réflexion et au témoignage de l’usage des logiciels libres hors de France, NTBF était présent lors d’un atelier des rencontres espaces culture multimédia sur la thématique « Solidarités numériques » qui se sont déroulées les 3 et 4 novembre 2005 à Paris, au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Lors de cet atelier, Emmanuel Lacroix et Florent Blot ont présenté la démarche, le contexte ou les réalités de l’expérience (...)

    >>> En savoir plus

    AG du 25/10/05 - Le mot du nouveau président de NTBF FR
    (le 14 novembre 2005 par Djakoni)

    Le nouveau président de NTBF France, Cédric PROTIERE, communique sur l’Assemblée Générale du 25 octobre 2005 : impressions, résultats, orientations 2006. Coup de rétro C’était bon d’intégrer « Notre Très Belle Famille » en mars 2002, à Ouagadougou... Et c’est à la fois un plaisir et une fierté d’en être depuis, parfois trop absent, parfois plus actif, et toujours à la découverte de ce que le terme bénévolat peut signifier. J’ai particulièrement (...)

    >>> En savoir plus

    Récit de mission 2005 : Tropicalisation réussie
    (le 27 août 2005 par Christel)

    TROPICALISATION REUSSIE !!! Juillet 2005 : mission au Burkina Faso au sein de l’association Nouvelles Technologies Burkina Faso Je suis arrivée ici le 4 juillet 2005, dans un pays que je ne connaissais pas, sur un continent où je n’avais jamais mis les pieds... C’était pour moi une grande aventure ! Dans ce pays où tout le monde m’appelle nassara (la blanche) la chaleur humaine est plus grande qu’ailleurs. La famille NTBF m’a accueillie ici les bras (...)

    >>> En savoir plus

    A découvrir en ligne, 4 court métrages sur NTBF
    (le 12 mars 2005 par Florent)

    Au cours de l’été 2004, à l’occasion des engagements bénévoles de Clara, Thierry, Etienne, Jonathan, Nicolas, Damien, Pascal, Arnaud, Vincent, Richard, Mawi et Arnaud, quatre court métrages sur les activités de l’association ont été réalisés. A partir de l’ensemble des rushs filmés en équipe avec Mariangela Perilli et Pascal North, outre le montage d’un film d’une cinquantaine de minutes, Arnaud Travade a ensuite monté les 4 séquences suivantes : Clip1 (...)

    >>> En savoir plus

    Emmanuel Lacroix, vice président de NTBF France, au Burkina du 9 mars au 2 avril 2005
    (le 6 mars 2005 par Emmanuel)

    Emmanuel Lacroix, vice-président de NTBF France se rend au Burkina du 9 mars au 2 avril. Il vient d’une part donner des cours à l’Ecole Inter-Etat d’Ingénieurs de l’Equipement rural (EIER), et d’autre part réaliser des enquêtes dans le cadre de recherches sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les collectivités locales africaines. Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec le bureau de NTBF (...)

    >>> En savoir plus

    Coup de pouce contre la fracture numérique
    (le 16 février 2005 par Florent)

    Vous êtes intéressés par l’intégration des TIC dans le secteur éducatif en Afrique ? Vous souhaitez soutenir des acteurs des nouvelles technologies, du secteur éducatif, et contribuer aux nécessaire synergies associatives au Burkina Faso ? Alors n’hésitez pas à découvrir notre site et nos activités. Pour nous aider, vous trouverez ci-dessous le formulaire à transmettre à la trésorière de l’association pour soutenir notre action ou adhérer à NTBF. Pour contacter notre (...)

    >>> En savoir plus

    Rapport de formation des jeunes du CIJEF
    (le 11 janvier 2005 par Blaise)

    La quatrième session de formation des gens CIJEF s’et tenue dans le cadre de la journée communale d’insertion socioprofessionnelle organisée par le CIJEF. 36 personnes ont bénéficiés de cette formation parmi lesquels il n’y avait que 5 filles. Les modules dispensés sont Word, Excel, PowerPoint. Au préalable en lieu et place de PowerPoint, c’était Internet, seulement la théorie qui nous avait proposé par le CIJEF, mais les participants ont jugé mieux de leur (...)

    >>> En savoir plus

    Les actualités de NTBF France
    (le 4 octobre 2004 par Emmanuel)

    L’organisation actuelle de NTBF France NTBF France s’est restructurée en début d’année autour d’un bureau composé de 6 membres. Florent Blot préside l’association. Emmanuel Lacroix est vice-président en charge de la communication. Cédric Protière est secrétaire général, il est assisté en cela par Violaine Boisseau. Alexandre Lethay-Benotmane est trésorier, il est aidé dans cette tâche par Geneviève Mancel. Enfin, Michel Chevalier et Agnès Blot sont membres du (...)

    >>> En savoir plus

    Communiqué du nouveau président de NTBF France suite à l’Assemblée générale du 22 mai 2004
    (le 27 mai 2004 par Emmanuel)

    Depuis de nombreux mois, collectivement, la décision « officieuse » était prise de prendre en compte les dernières évolutions de l’association NTBF « France », de procéder à la remise à jour des statuts de l’association, d’en transférer le siège, de prendre en compte les nouvelles disponibilités de ses membres et de mettre des noms juridiquement reconnus sur les fonctions définies statutairement. Comme précisé dans le compte-rendu de l’AG par notre bienveillant (...)

    >>> En savoir plus

    Assemblée générale extraordinaire du bureau français, le 22/05/04
    (le 27 mai 2004 par Emmanuel)

    Cr de l’assemblée générale extraordinaire NTBF France du 22 mai 2004 Etaient physiquement présents : Agnès Blot, Violaine Boisseau, Florent Blot, Cédric Protière, Michel Chevalier, Alexandre Lethay-Benotmane, Philippe Villette Par chat : Elodie Debutte, Emmanuel Lacroix Geneviève qui a eut des pb informatiques a été jointe par téléphone à l’issue de la réunion. Ouverture de la réunion à 15h 15 1) Rapport moral 2003 et 2004 1.1) Activités marquantes pour 2003 Envoi de (...)

    >>> En savoir plus

    Les mardi de NTBF (20/04)
    (le 17 mai 2004 par Philippe)

    Les mardis de NTBF.bf sont maintenant un rituel « institutionnalisé ». La rencontre parisienne du 20 avril a permis de faire le point sur les récentes propositions de stage que nous avons recues.

    >>> En savoir plus

    Point sur les rencontres NTBF de Nîmes
    (le 1er mars 2004 par Emmanuel)

    Les membres français se sont donc réunis à Nîmes le WE du 1er février. Les points suivants ont été abordés lors de cette réunion : 1- Organisation / Vie de l’association 2- Envoi d’ordinateurs au Burkina Faso 3- Rencontre du Ministère des affaires étrangères 4- Rencontre de l’association Ynternet.org à Lausanne 5- Rencontre de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) Suite aux rencontres NTBF de Bordeaux en septembre 2003, (...)

    >>> En savoir plus