Accueil - Nouvelles Technologies Burkina Faso
TIC en Afrique Internet et la solidarité internationale
  •  Etat des lieux de l’Internet burkinabè
  •  NTIC et éducation
  •  Publications sur l’Internet africain
  •  Des infos sur les asso 1901
  •  Des liens utiles sur la solidarité internationale

  • . Version texte du site
    . Admin

    Nouvelles Technologies Burkina Faso : pour l’intégration des TIC en milieu éducatif au pays des hommes intègres

    Recherche

    Contact

  •  Adhérer à NTBF
  •  Nous contacter
  • NTBF : Pourquoi ?

  •  Le Burkina Faso
  •  Le contexte
  •  Potentiel des NTIC dans le secteur éducatif africain
  • NTBF : comment ?

  •  L’organisation
  •  Le bureau BF
  •  Le bureau FR
  •  Les membres BF
  •  Les membres FR
  •  Les Partenaires
  •  Les statuts
  • NTBF : les actions

  •  Les actions en cours
  •  Les réalisations passées
  •  Les sites web des membres
  • NTBF : s’impliquer

  •  Conditions de stage
  •  Les ex-stagiaires
  •  S’impliquer en France
  • Communication

  •  Flash-info NTBF
  •  La vie de NTBF
  •  Les outils de communication de NTBF
  • Docs en stock

  •  A savoir
  •  Une toque pour les TIC
  • Entre nous

  •  Administration du site
  •  Comptes-rendus
  •  Outils libres collaboratifs
  •  

    Version texte

     

    Communication

     

    Flash-info NTBF

    Lancement du Bootcamp Ouaga (InnovAfrica)
    (le 7 décembre 2011 par Blaise)

    En préalable au forum InnovAfrica organisé par le réseau Correspondants, qui se tiendra du 12 au 16 décembre 2011, un Bootcamp sur la fabrication de machines à commande numérique a démarré ce matin à Ouaga. Une douzaine de personnes sont déjà à pied d’oeuvre pour construire ensemble la première des deux fraiseuses numériques qui seront montées pendant la semaine. Les participants pourront ensuite tester et documenter les différents usages possibles de ces machines, pour le partager (...)

    >>> En savoir plus

    Fête de l’innovation africaine, du 12 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou
    (le 6 novembre 2011 par Blaise)

    Le forum InnovAfrica est un evènement pour la mise en réseau des porteurs d’initiatives sur les usages innovants au Sud en matière de technologies et d’innovation sociale, pour le développement. Cette année, le thème sera « l’innovation par l’expérimentation ». La philosophie de cette troisième édition est de rendre les participants du forum non seulement connaisseurs mais avant tout acteurs des usages qui amélioreront le monde de demain. Que ça soit à travers le « (...)

    >>> En savoir plus

    La FING partenaire de NTBF
    (le 13 décembre 2009 par Philippe)

    NTBF France et NTBF Burkina ont signé avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) un partenariat visant à des participations croisées entre structures. La FING est un acteur important du paysage internet français. Sa mission est de susciter une réflexion sur les usages de l’Internet de demain. NTBF intervenant dans l’appropriation de l’outil au Burkina, se sent évidemment concernée par l’investigation de la FING. Afin d’être plus étroitement associée (...)

    >>> En savoir plus

    Ca se passe comme ça au Burkina (avril 2009)
    (le 12 mai 2009 par Philippe)

    Brèves sur l’activité de NTBF à Ouagadougou envoyées par Stella, la secrétaire générale de NTBF Burkina Nous sommes en avril et ce sur quoi tout le monde ne peut que s’accorder ici est qu’IL FAIT CHAUD ! On ne peut que s’y faire… A retenir sur le mois : Cours d’anglais Un accord a été trouvé avec le prof d’anglais pour les cours au CIJEF (Centre d’Information des Jeunes sur l’Emploi et la Formation) avec les enfants et les jeunes. (...)

    >>> En savoir plus

    SNI 2008 : deux membres de NTBF lauréats
    (le 3 mai 2008 par )

    A la faveur de la 4e édition de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI), Blaise LANKOANDE, premier permanent de NTBF et responsable chargé de la formation et de la logistique et Issaka COMPAORE, membre de NTBF se sont vu décernés le 1er et le 2e prix dans la catégorie organisation de la société civile pour une deuxième fois consécutivement pour Blaise et le 1er prix pour Issaka pour la troisième fois consécutivement. La célébration de la Semaine Nationale de (...)

    >>> En savoir plus

    Formation de jeunes chercheurs d’emploi
    (le 3 mai 2008 par Blaise)

    Dans le cadre de ses activités pour l’année 2008, NTBF a assuré des formations avec les jeunes chercheurs d’emploi. Ces formations se sont déroulées du 11 au 22 février 2008 et du 17 au 30 mars 2008. Comme les formations antérieures, elle portait sur Windows, Word, Excel et Power Point et une initiation théorique à Internet. Elle été sanctionnée par des attestions consignées par le Directeur du CIJEF et le président de NTBF. Les bénéficiaires de ces formations étaient au (...)

    >>> En savoir plus

    Assemblée générale de NTBF France
    (le 10 novembre 2006 par Emmanuel)

    L’association Nouvelles Technologies Burkina Faso, section France, s’est tenue en Assemblée Générale extraordinaire le vendredi 10 novembre 2006 à 20h. La grande s’est retrouvée...

    >>> En savoir plus

    La Semaine Nationale de l’Internet a lieu du 26 mai au 1er juin 2006 au Burkina
    (le 27 mai 2006 par Emmanuel)

    La Semaine Nationale de l’Internet et des TIC (SNI), aura lieu du 26 mai au 1er juin et se focalisera cette année sur le thème de l’e-santé. La cérémonie d’ouverture est placée sous le haut patronage de S.E.M le premier ministre et le parrainage du P.D.G de la Banque Internationale du Burkina (B.I.B). Les objectifs sont de promouvoir l’Internet et les TIC et l’e-santé au Burkina faso. Au programme il y aura un débat télévisé portant sur l’utilisation des (...)

    er juin 2006 au Burkina">>>> En savoir plus

    Journée « Béogo » à Paris : NTBF se dévoile
    (le 30 avril 2006 par Florent, Christel)

    Un après-midi au 2 Cité Aubry Dimanche 23 Avril C’est dans une petite cour, comme il n’en existe plus beaucoup à Paris, que nous avons passé notre après-midi de dimanche, en compagnie de plusieurs petites associations qui avaient comme point commun le Burkina Faso... Dans une ambiance décalée, au milieu d’un décor théâtral, nous avons posé quelques tracts sur une table, et échangé tranquillement, autour d’un verre de Bissap, avec quelques « passants » ! Vers 17h, (...)

    >>> En savoir plus

    Départ de Anne-Laure
    (le 23 février 2006 par Brice)

    Dans la journée du 22 février pendant que tous imploraient le ciel pour que le temps ne passe pas, les secondes filaient fatalement vers l’heure inévitable du départ de Anne-Laure. Anne-Laure, ne pouvait mieux accomplir sa mission au Faso. En effet après un séjour d’un mois au Burkina, auprès des membres NTBF, du CMM et d’amis, elle a laissé des beaux souvenirs. Tant au niveau professionnel que humain. Sur le plan professionnel, elle a été d’un grand appui pour la (...)

    >>> En savoir plus

    En avant avec Paulette !
    (le 27 janvier 2006 par Emmanuel)

    Paulette, dernière stagiaire NTBF, est arrivée lundi 23 janvier à Ouagadougou. Cela a été l’occasion pour le bureau ouagalais de tenir sa 1re réunion de l’année. Le président de la « branche burkina » en a profité pour présenter ses voeux à tous les membres. Les membres ont suivi avec attention l’exposé de Paulette sur sa mission au Burkina. un chronogramme détaillé sera élaboré. Il est envisagé d’associer le personnel des Centres Multimédia Municipaux (CMM) à ces (...)

    >>> En savoir plus

    MoM à Ouaga
    (le 6 janvier 2006 par Blaise)

    Après Bobo-Dioulasso, l’émissaire de Mosaïque du monde est arrivé à Ouaga le dimanche 1er janvier 2006. L’esprit des fêtes n’a rien entravé à la mission, vu que l’effervescence de la sainte Sylvestre battait son plein. Dans une dynamique de partenariat entre Mosaïque du monde et les acteurs de l’éducation au Burkina, Anne Baradel a eu des entretiens avec des enseignants, des directeurs d’établissements et des responsables d’associations de la (...)

    >>> En savoir plus

    Assemblée générale de NTBF France
    (le 31 octobre 2005 par Emmanuel)

    NTBF France était réunie en assemblée générale le mardi 25 octobre 2005. La réunion qui s’est déroulée à Paris 14e, a permis d’effectuer le bilan de l’année écoulée et de déterminer les principaux axes de développement pour l’année à venir. Bilan financier Le bilan financier de l’association est plutôt bon, il a largement progressé par rapport à l’année précédente et l’association bénéficie de ressources de plus en plus conséquentes. Le salaire (...)

    >>> En savoir plus

    Semaine nationale de l’Internet
    (le 12 mai 2005 par Blaise)

    A l’occasion de la semaine nationale de l’Internet, NTBF (Nouvelles Technologies du Burkina Faso) organise les activités suivantes : Du 11 au 14 mai 2005, journées portes ouvertes au sein du CIJEF (Centre d’Information des Jeunes sur l’Emploi et la Formation) sise au 1200 Logements, non loin de la pharmacie DUNIA. Du 12 au 14 mai 2005, une exposition à la salle Dimako de l’hôtel Indépendance. Au programme : Présentation de logiciels éducatifs et Linux. (...)

    >>> En savoir plus

    Yaya : un an déjà
    (le 6 avril 2005 par Emmanuel)

    Le 5 avril 2004, la famille NTBF apprenait avec une immense tristesse la disparition brutale de Yaya DIALLO, son secrétaire général et très fidèle ami de nombreux membres de l’association. Un an après, la douleur reste vive et NTBF se sent toujours orphelin. Yaya était un homme qui alliait une brillante intelligence à une exceptionnelle gentillesse et sa disparition a laissé un vide associatif et humain à NTBF. Nous souhaitons lui accorder toutes nos pensées et tous nos souvenirs (...)

    >>> En savoir plus

    Une rencontre associative à Bobo-dioulasso
    (le 18 mars 2005 par Emmanuel)

    Jeudi 17 mars, les associations bobolaises agisssant pour la promotion des technologies de l’information dans le cadre éducatif burkinabè, se sont réunies au sidwaya (maquis de Bobo) de 18h00 à 20h30. Cette réunion a représenté une occasion d’échanger sur le thème « NTIC et éducation ». Elle a également permis une présentation des différentes associations de la place, certaines étant encore très jeunes. Ainsi, après une présentation de l’action de NTBF Burkina, les (...)

    >>> En savoir plus

    Une formation SPIP à Bobo-Dioulasso
    (le 16 mars 2005 par Emmanuel)

    Profitant de sa présence au Burkina, Emmanuel Lacroix a organisé mercredi 16 mars 2005, une formation SPIP à Bobo-Dioulasso. Cette formation, organisée en partenariat avec la mairie de Bobo, a eu lieu au sein du Centre Multimédia de l’arrondissement de Dafra. Elle a permis à des informaticiens du Centre Muraz, de la Mairie centrale, de la SIFA, de l’entreprise BIG et au responsable du centre de ressources de l’ENEP de Bobo-Dsso, de découvrir l’outil de gestion de (...)

    >>> En savoir plus

    Un nouveau stagiaire NTBF
    (le 15 février 2005 par Emmanuel)

    NTBF continue son action et envoie un nouveau stagiaire au Burkina. Habituellement les stagiaires français ont pour mission de former des formateurs burkinabè aux outils de conception web, ces derniers devant en contrepartie assurer eux mêmes des initiations à l’informatique à l’attention d’enfants des écoles primaires. Antoine Rochette part pour le Burkina Mercredi 16 février 2005 pour un stage de deux mois au sein de l’association NTBF Burkina. Il fera exception à (...)

    >>> En savoir plus

    Concours des 10 mots de la Francophonie
    (le 15 février 2005 par Emmanuel)

    NTBF participe, cette année au concours des « 10 mots de la francophonie ». Ce concours est ouvert à tous les jeunes qui aiment la langue française et qui ont entre 18 et 25 ans. Il est également ouvert, depuis cette année, aux journalistes de plus de 26 ans en activité. Cette année la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a porté une attention particulière au « français, langue de l’aventure scientifique » à l’occasion du centenaire de la (...)

    >>> En savoir plus

    Un permanent pour NTBF
    (le 18 janvier 2005 par Emmanuel)

    A compter du mois de janvier 2005, l’association NTBF Burkina possède un salarié en charge du suivi de l’association Les associations NTBF France et NTBF Burkina sont heureuses d’annoncer le recrutement de Blaise LANKOANDE en tant que salarié de l’association NTBF Burkina. Blaise LANKOANDE, permanent de l’association à compter du mois de janvier 2005, devient notamment en charge de l’animation de la salle de formation NTBF et du suivi opérationnel des (...)

    >>> En savoir plus

    Rencontres NTBF France
    (le 20 septembre 2004 par Emmanuel)

    Samedi 18 septembre, NTBF France organisait une journée de bilan sur l’action de l’association et sur les activités menées par les 11 bénévoles lors de l’été 2004. Rendez-vous était fixé à 10h00 au bar le Panier dans le 10e arrondissement. Une quinzaine de membres et de sympathisants de l’association ont répondu présents. Après une discussion générale sur l’expérience vécue par les « motivés » (surnom officiel de nos bénévoles), chaque groupe a effectué un (...)

    >>> En savoir plus

    Une formation dediée aux chercheurs d’emploi
    (le 16 septembre 2004 par Emmanuel)

    Une formation de jeunes chercheurs d’emploi se tient dans la salle de formation NTBF depuis le 13 septembre 2004. Une formation des jeunes chercheurs d’emploi se tient dans la salle de formation NTBF depuis le 13 septembre 2004. Au total 36 jeunes bénéficient de cette formation dite initiation, qui s’étendra jusqu’au 24 septembre. Durant 2 semaines, ces jeunes apprendrons à : découvrir les composants de l’ordinateur, utiliser les logiciels Microsoft Word, (...)

    >>> En savoir plus

    Cérémonie d’inauguration de la salle de Formation NTBF - 21 Août 2004
    (le 11 septembre 2004 par Anasthase)

    Ouagadougou, Samedi 21 Août 2004, 9h30 mn Mr Younoussa SANFO président de NTBF, se leva et prit la parole « C’est un président comblé de joie qui prend la parole pour vous souhaiter la bienvenue » commença-t-il, puis d’un air radieux il continua « Ce matin, nous allons d’une part, clore le premier camp vacances NTIC organisé par notre association et par la même occasion inaugurer la première salle de formation équipée par NTBF ». Son visage exprimait une satisfaction . (...)

    >>> En savoir plus

    Retour des derniers bénévoles de l’été 2004
    (le 30 août 2004 par Emmanuel)

    Fin août 2004, les derniers bénévoles envoyés à Ouagadougou par NTBF, sont de retour. Le bilan est extrêmement positif. Félicitation à tous les « motivés » de NTBF qui ont consacré leur été à la mise en oeuvre de plusieurs grands projets de l’association. Le bureau français dans son ensemble vous remercie du fond du coeur pour votre travail et pour votre forte implication. Nous rappelons à ce sujet que tous les bénévoles ont payé eux-mêmes leurs billets d’avion. Seul le (...)

    >>> En savoir plus

    L’Etranger du grand fleuve - Projection Débat à Paris
    (le 17 mai 2004 par Florent)

    NTBF organise, avec le collectif ONG de Terrain, une Projection suivie d’un Débat sur la problématique « TIC et Cyber en Afrique » le Jeudi 20 Mai à 20H à la Cité Universitaire (internationale) de Paris. Cet événement s’appuie sur la projection du film « L’étranger du grand fleuve » d’Annick Colomès. Suivra un débat organisé par le collectif ONG de Terrain avec Ken Lohento (IAFRIC www.iafric.net),Djédjé Soumaré (ADER Mali), et le producteur Vincent Chappey autour (...)

    >>> En savoir plus

    Chat France - Burkina
    (le 22 avril 2004 par Emmanuel)

    Le 3 avril 2004 sest tenu dans un tchat entre les élèves de St Jean Gavau et St Jean Gionno pour la France et lécole Dassassogho « A » pour le Burkina.

    >>> En savoir plus

    Rencontre NTBF - Mosaïque du Monde
    (le 17 avril 2004 par Emmanuel)

    Mardi 6 avril, NTBF recevait Blaise Mercier, fondateur de l’association Mosaïque du monde. Cette occasion a permis aux membres de NTBF d’échanger avec Blaise sur les possibilités d’interraction entre les deux organisations.

    >>> En savoir plus

    Adieu Yaya
    (le 17 avril 2004 par Emmanuel)

    NTBF a eu l’immense douleur d’apprendre hier, 5 avril 2004, le décès de Yaya DIALLO, son secrétaire général, ex-président et très fidèle ami de nombreux membres de l’association. Toutes les pensées les plus chaleureuses des membres de NTBF se tournent vers la famille de Yaya dans ce moment difficile. Adieu Yaya

    >>> En savoir plus

    Soirée de présentation de SPIP - 11/2003
    (le 1er mars 2004 par Florent)

    Interview de Philippe Villette à l’occasion d’une soirée de formation à l’utilisation du système de publication partagée pour l’Internet (SPIP - http://www.spip.net) - Novembre 2003 1) Parlez nous brièvement de votre association ou organisme ? La soirée de formation a été organisée conjointement par NTBF (association qui promeut l’utilisation des TIC dans le milieu éducatif au Burkina Faso) et Espace19 Multimédia. Il s’agissait, pour un membre NTBF, (...)

    >>> En savoir plus