Accueil - Nouvelles Technologies Burkina Faso
TIC en Afrique Internet et la solidarité internationale
  •  Etat des lieux de l’Internet burkinabè
  •  NTIC et éducation
  •  Publications sur l’Internet africain
  •  Des liens utiles sur la solidarité internationale

  • . Version texte du site
    . Admin

    Nouvelles Technologies Burkina Faso : pour l’intégration des TIC en milieu éducatif au pays des hommes intègres

    Recherche

    Contact

  •   Adhérer à NTBF
  •   Nous contacter
  • NTBF : Pourquoi ?

  •   Le Burkina Faso
  •   Le contexte
  •   Potentiel des NTIC dans le secteur éducatif africain
  • NTBF : comment ?

  •   L’organisation
  •   Le bureau BF
  •   Le bureau FR
  •   Les membres BF
  •   Les membres FR
  •   Les Partenaires
  •   Les statuts
  • NTBF : les actions

  •   Les actions en cours
  •   Les réalisations passées
  •   Les sites web des membres
  • NTBF : s’impliquer

  •   Conditions de stage
  •   Les ex-stagiaires
  •   S’impliquer en France
  • Communication

  •   Flash-info NTBF
  •   La vie de NTBF
  •   Les outils de communication de NTBF
  • Docs en stock

  •   A savoir
  •   Une toque pour les TIC
  • Entre nous

  •   Administration du site
  •   Comptes-rendus
  •   Outils libres collaboratifs
  •  

    Les actions en cours

    Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé
    publié le lundi 14 février 2005 par Florent

    Note : les adresses email sont modifiées par un filtre antispam : le signe @ est remplacé par 3 caractères aléatoires, à supprimer et remplacer par @.
    Par exemple, remplacer contact ErT ntbf.net par contact@ntbf.net.

    L’objet du projet Gcompris mené par NTBF est la tropicalisation d’un logiciel didactique. NTBF France et Burkina souhaitent travailler en collaboration avec Bruno Caudoin, créateur du logiciel Gcompris (Site Web de Gcompris) et transformer ce logiciel libre afin qu’il soit adapté aux compétences et à la culture enfantine locale du Burkina Faso.

    La réalisation de ce projet va s’étaler sur plusieurs mois, et de nombreuses personnes (en France et au Burkina Faso) vont collaborer pour le mener à bien.

    Un premier travail d’étude sur le terrain démarre actuellement, porté par un stagiaire français de l’Université de Limoges, travail qui doit permettre de rédiger un cahier des charges « idéal » d’adaptations autant sur le fond que sur la forme et l’esprit, envisageables sur le logiciel Gcompris. Ce travail doit se faire en collabration avec une équipe pédagogique de maîtres d’écoles du Burkina et l’ensemble de l’équipe des formateurs locaux de NTBF.

    Bien évidemment, la démarche de tropicalisation est en elle-même expérimentale et de nombreuses étapes successives sont prévues pour aboutir à une adaptation juste et mesurée du logiciel. Il est notamment prévu un travail commun entre équipe française et burkinabè pour mener à bien ce co-développement/co-adaptation. Des missions de formateurs bénévoles français (infographiste et développeur) pendant l’été 2005 devraient être organisées pour initier et former une partie de l’équipe de NTBF à ce travail d’adaptation.

    Toutes les compétences de développement et d’infographie sont les bienvenues pour nous aider à mener à bien ce projet. N’hésitez pas à nous écrire sur le forum ci-dessous ou bien directement à « christelAROBASEntbf.net » si ce projet vous intéresse.

    Rendez-vous à la fin de l’année pour constater quelques premiers résultats et jouer à Gcompris Yelkabè ! (Y a pas de problème).

    Toute l’équipe du projet

     [1]

    [1] N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette démarche. Nous vous tiendrons informés de son avancement.

    Autres versions de l'article Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé

    Version imprimable de l'article : Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé Version imprimable
    Enregistrer au format PDF Version PDF



    Répondre à cet article

     

    > Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé
    28 février 2005

    Bonjour,
    Je viens de lire un article dans Télérama concernant votre association. La démarche que vous menez auprès des pays en voie de développement me paraît si intéresssante !! J’ai passé un BTS Action Commerciale en alternance ce qui m’a permis de maîtriser des logiciels de bureautique. Le commerce me plaît mais j’ai une grande attirance envers le développement des humains, l’éducation, l’enseignement... (ma maman garde des enfants et j’effectue régulièrement du babby-sitting, mon papa a été pompier et il travaille dans une maison de retraite). Actuellement sans emploi, je recherche des missions humanitaires telles que les vôtres. Je vous laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me contacter pour quoi que ce soit :
    Mlle RENAULT Céline
    3, rue des Bancs
    Appt n°6
    79200 PARTHENAY
    tél:06.08.76.62.80
    e-mail : yeppe voila.fr

    Merci de votre attention et à bientôt j’espère

    Répondre à cet article

    > Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé
    3 novembre 2005, par Serreau Pierre

    Bonjour à vous,

    Es-ce que vous pouvez me renseigner s’il vous plait car je doit me rendre bientot au Senegal pour un convoyage humanitaire en Renault 4L fourgonnette et pour passer les douanes Mauritaniennes et Senegalaises à l’heure actuelle, que faut-il comme dérogations pour pouvoir passer avec un véhicule 4x4 de plus de cinq ans ?

    Ceci sans le vendre la-bas, mais bien de revenir avec, car j’ai entendu dire qu’il refoulaient tous les véhicules de plus de cinq ans aussi bien coté Mauritanien que Senegalai.

    Je vous remercie bien pour votre réponse, passez une bonne soirée et continuez à faire de bons périples Africains.

    Pierre d’ Annecy

    Répondre à cet article

    > Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé
    3 novembre 2005, par emmanuel

    3 Messages de forum

    • Bonjour,
      Je viens de lire un article dans Télérama concernant votre association. La démarche que vous menez auprès des pays en voie de développement me paraît si intéresssante !! J’ai passé un BTS Action Commerciale en alternance ce qui m’a permis de maîtriser des logiciels de bureautique. Le commerce me plaît mais j’ai une grande attirance envers le développement des humains, l’éducation, l’enseignement... (ma maman garde des enfants et j’effectue régulièrement du babby-sitting, mon papa a été pompier et il travaille dans une maison de retraite). Actuellement sans emploi, je recherche des missions humanitaires telles que les vôtres. Je vous laisse mes coordonnées afin que vous puissiez me contacter pour quoi que ce soit :
      M lle RENAULT Céline
      3, rue des Bancs
      Appt n°6
      79200 PARTHENAY
      tél:06.08.76.62.80
      e-mail : yeppe voila.fr

      Merci de votre attention et à bientôt j’espère

      Répondre à ce message

    • > Tropicalisation - Du Logiciel Libre au Logiciel Africanisé 3 novembre 2005 18:04, par Serreau Pierre

      Bonjour à vous,

      Es-ce que vous pouvez me renseigner s’il vous plait car je doit me rendre bientot au Senegal pour un convoyage humanitaire en Renault 4L fourgonnette et pour passer les douanes Mauritaniennes et Senegalaises à l’heure actuelle, que faut-il comme dérogations pour pouvoir passer avec un véhicule 4x4 de plus de cinq ans ?

      Ceci sans le vendre la-bas, mais bien de revenir avec, car j’ai entendu dire qu’il refoulaient tous les véhicules de plus de cinq ans aussi bien coté Mauritanien que Senegalai.

      Je vous remercie bien pour votre réponse, passez une bonne soirée et continuez à faire de bons périples Africains.

      Pierre d’ Annecy

      Répondre à ce message

    Répondre à cet article